Les cyberattaques : un risque majeur pour les entreprises

lauraSaint Pierre Assurances
Accueil>Actualités>Notre Métier>

Les cyberattaques : un risque majeur pour les entreprises

Aujourd’hui, le risque cyber est devenu un sujet incontournable de la gestion des risques dans une entreprise. Personne n’est à l’abri et récemment, de grandes entreprises ont été touchées par des cyberattaques, paralysant leurs outils informatiques, menaçant l’activité et altérant leur image.

Les cyberattaques en tête des risques d’entreprise

Une cyberattaque est un acte de piratage visant un dispositif informatique. Elle peut cibler différents supports : ordinateurs ou serveurs, smartphones, tablettes ou autres objets connectés. Les hackers parviennent généralement à leurs fins en exploitant des failles au sein des programmes informatiques, qui leur permettent de réaliser des actions n’ayant pas été prévues par les développeurs du logiciel. Les attaques sont multiples : hameçonnage, harponnage, téléchargement furtif, cassage de mot de passe, injection SQL, cross-site scripting, écoute clandestine, attaque des anniversaires et logiciel malveillant.

Même les plus grands acteurs sont touchés. Dernièrement en France, plusieurs attaques ont sévèrement affecté le fonctionnement d'hôpitaux à Dax et Villefranche-sur-Saône. Des collectivités locales ont aussi été touchées depuis l'an dernier (Angers, La Rochelle, Marseille...). Et longue est la liste des entreprises ciblées (Altran, Fleury-Michon, Bénéteau, Ouest-France, MMA, Sopra Steria, Microsoft…), des opérateurs publics (l'Autorité bancaire européenne) avec un impact dépassant parfois plusieurs semaines.

En 2020, l'Anssi (gardien de la sécurité informatique française) a relevé une augmentation de 255 % des attaques au rançongiciel dans son périmètre d'intervention, la sphère publique, les grandes entreprises et celles qui sont essentielles pour la sécurité nationale.


(Source Kaspersky)

Des conséquences catastrophiques

Les conséquences des cyberattaques sont variées : pertes financières, réputation écornée, destruction du système d'information…

Le coût financier parfois considérable

Une cyberattaque provoque fréquemment un arrêt de l’activité de l’entreprise, et par conséquent un sérieux manque à gagner. Il s’agit de la perte d’exploitation. Par exemple, dans l’hypothèse de perte de données comme un fichier client indispensable à l’entreprise, l’activité est alors arrêtée et l’on peut constater une baisse considérable du chiffre d’affaires. En 2017, l’entreprise Saint-Gobain a supporté plus de 250 millions d’euros de dommages sur son chiffre d’affaires quand elle fut attaquée avec le ransomware.

Une entreprise à l’arrêt

L’entreprise subit une désorganisation liée à la remise en route du système infecté, à la reconstitution des données perdues, à la mobilisation d’une équipe après une attaque et il faut du temps. Prévoir un plan de restauration est alors nécessaire.

Une image de marque écornée

C’est un dommage moral difficile à évaluer avec le renvoi d’une mauvaise image de marque et une baisse de confiance de la part de ses clients à la suite de la fuite de données. Lorsque les données personnelles de clients sont subtilisées, vendues ou révélées publiquement, ces derniers peuvent se montrer réservés à la poursuite d’une collaboration et se détourner de l’entreprise. 


La nécessité de se protéger


Les entreprises sont-elles suffisamment couvertes ?

L’étude "The Global State of Information Security Survey 2016" réalisée par le cabinet Denjean & Associés fait le point sur les risques encourus par les entreprises. En France, à l'exception des grands groupes, toutes les entreprises sous-estiment les risques de cyberattaques et l'ampleur de la cyberfraude.

Il semble que seuls les décideurs de grandes entreprises sont conscients de la réalité de ce risque. A l'autre bout du spectre, les dirigeants de TPE et de PME sous-estiment fortement les risques liés à la cyber-sécurité.

Un plan de prévention à mettre en place pour prendre conscience du risque

Le meilleur comportement pour se protéger est d’anticiper ces attaques et de mettre en place des politiques de prévention pour au moins diminuer leur impact. Idéalement, la réalisation d’un audit du système de sécurité, du site web ou des points d’accès à Internet est nécessaire pour déceler les éventuelles failles. Cela peut se faire par un ordinateur qu’on a oublié de déconnecter, un téléchargement sur un site illégal, un virus apporté par une clé USB non protégée, etc. Il est indispensable de sensibiliser le personnel de l’entreprise au sujet, de leur donner des consignes claires en cas d’envoi de spams…

Les solutions assurancielles ? Quel contrat d’assurance souscrire ?

Coupler la dimension informatique au recours à une assurance spécifique permet d'avoir une approche globale de protection de son infrastructure et de ses données informatiques.

En d’autres termes, la responsabilité de l'entreprise est un facteur clé à protéger. 2 mots clés : protéger et pérenniser l'activité de l'entreprise avec une couverture en cas de fuite des données, de rupture d'exploitation, de contamination du système informatique.

En France, plusieurs assureurs proposent des contrats de « cyberprotection » dédiés à ce type de risques. Ces polices d'assurance ont pour objectif de réduire l'impact financier des sinistres. Au-delà du remboursement du préjudice subi, ces contrats proposent aux entreprises des services d'assistance technique, juridique et de gestion de l'image.

Egalement, il est possible d'intégrer des garanties spécifiques dans certains contrats d’assurance classiques. Par exemple :

·     L’assurance dommages aux biens peut prévoir l'indemnisation de la perte d’exploitation directement ;

·    L’assurance responsabilité civile générale peut inclure la prise en charge des coûts résultant des réclamations qui font suite à une cyberattaque ;

·    L’assurance sur les risques de fraude peut prendre en compte la fraude informatique.

Certaines assurances proposent également la prise en charge d'un audit informatique.

Conclusion : soyez vigilant et assurez-vous ! ?

Le

Notre Métier

Consulter des articles similaires